guide moto-trikes EML Harley Rewaco Boom Guide des moto-trikes pour les nuls ! (pour la FRANCE) par papy HD

Qu'est-ce qu'un moto-trike ?

C'est d'abord une moto de série transformée en tricycle (trike) par l'ajout de deux roues arrières (d'où les termes anglais de bike-conversion ou tri-bike), ce qui le distingue nettement du trike classique à coque autoportée et moteur arrière (type "cox"). Néanmoins, tous deux sont à géométrie delta (une roue avant et 2 roues arrières) par opposition à la géométrie têtard (2 roues avant et une roue arrière) version large type Spyder Can Am ou étroite type MP3 Piaggio. Le pilotage d'un moto-trike est celui d'une moto qui ne penche pas et son comportement routier est spécifique par rapport à tous ces engins, pourtant classés dans une même catégorie L5e qui autorise leur conduite avec un pemis auto (B) avec stage 7h.

HARLEY DAVIDSON

Tri Glide Ultra HD

photo du Tri Glide Harley Davidson 2014

Sortie en 2009 outre-Atlantique, seul moto-trike d'usine, apparaît en France fin 2013 avec le bénéfice des nouveautés apportées aux Electras pour 2014.

Points forts : engin homogène, routière, marche arrière électrique, suspensions et direction améliorées, moteur à refroidissement air/eau (très utile dans les bouchons avec un trike), grand coffre arrière, 3 jantes harmonisées, garantie.

Points faibles : coût restant élevé, un seul modèle, le phare central est condamné, empattement légèrement plus important (1,40), suspension semi-indépendante, pas d'ABS, partie arrière plus massive.

Concessions Harley Davidon les plus importantes.

Street Glide Trike HD

Photo de Johnny Halliday sur Street Glide Trike Harley Davidson

Sortie en 2011 outre-Atlantique et rapidement disparu du catalogue de la marque, non importé en France. Mais rien n'empêche de démonter le tour-pack du Tri-Glide, sans toutefois toucher à l'éclairage avant, ou de passer par EML qui transforme aussi les Street Glide.

Johnny et Laeticia Hallyday se sont affiché avec ce modèle US que Jojo a customisé flamming.

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Hannigan-France propose en 2015 une version Bagger avec une nouvelle finition (voir Autres ci-dessous)

Electra Glide EML

photo trike EML sur base electra glide ultra Harley Davidson CVO

Kit hollandais "Manhattan" importé depuis 2006.

Points forts : routière, peut se monter sur toutes Electras (Street Glide, Electra classic, Limited ou CVO), voire une Road Glide, neuves ou d'occasion, empattement raisonnable (1,30), options roues à rayons ou sport, coque retro jugée plus en harmonie avec l'esthétique Harley, risque de devenir culte.

Points faibles : coût aligné sur le tri-glide, revente difficile, marche arrière mécanique délicate, pas d'ABS, modèles avant 2014 possible surchauffe à l'arrêt, suspension semi-indépendante, problème de garantie.

Importateurs EML (désormais à Méteren)

Road King EML

photo trike EML sur base Road King Harley Davidson

Kit hollandais "Manhattan" importé depuis 2006.

Points forts : routière, peut se monter sur toutes Road King, avec ou sans tour-pack et bulle, neuves ou d'occasion, un empattement raisonnable, options roues à rayons ou sport, coque retro et un look général jugé plus dans la tradition Harley, risque de devenir culte.

Points faibles : revente difficile, marche arrière mécanique délicate, pas d'ABS, équipement plus sommaire, modèles avant 2014 possible surchauffe à l'arrêt, suspension semi-indépendante, problème de garantie.


Importateurs EML (désormais à Méteren)

Sportster EML

photo trike EML sur base sportster Harley Davidson

Kit hollandais "V3" importé depuis 2011.

Points forts : peut se monter sur toutes Sportsters 883 ou 1200 cm3, avec ou sans coffre arrière, neuves ou d'occasion, suspension indépendante, empattement raisonnable, roues sport, un look sportif et leger pour un tarif de base plus raisonnable.

Points faibles : non testé


Importateurs EML (désormais à Méteren)

Dyna EML

EML sur base street bob Harley Davidson

Kit hollandais importé fin 2013

Points forts : deux modèles : Street Bob et Superglide Custom, suspension indépendante, empattement raisonnable, roues sport, un 1584cm3 et un look semi-routière sportive pour un tarif de base intermédiaire.

Points faibles : non testé

Importateurs EML (désormais à Méteren)

Softail carossé Q-Tec

trike Q-Tec sur base Softail Harley Davidson et tour-pack

Kit belge importé depuis 2010.

Points forts : routière, peut se monter sur toutes Softail, avec ou sans tour-pack, neuves ou d'occasion, options roues à rayons, look traditionnel.

Points faibles : coût élevé, empattement important (1,55), look arrière un peu massif, non testé.


Concession Harley Davidson Limoges

Softail Q-Tec

trike Q-Tec sur base Softail Harley Davidson

Kit belge importé depuis 2010.

Points forts : peut se monter sur toutes Softail (ici avec fourches Springer), neuves ou d'occasion, options roues à rayons, look Harley atypique.

Points faibles : coût élevé, empattement important, look un peu utilitaire, non testé.

Concession Harley Davidson Limoges

Softail Handicapés Q-Tec

photo trike Q-Tec sur base Softail Harley Davidson fauteuil Handicapes

Kit belge importé depuis 2010.

Points forts : le seul trike Harley déjà étudié pour le handicap, aménagements spéciaux pratiques parfaitement intégrés au plan esthétique (rangement d'un fauteuil, vitesse à la main, etc).

Points faibles : non testé.

Concession Harley Davidson Limoges

Servi-car Q-Tec

trike Q-Tec servi-car Harley Davidson

Kit belge importé depuis 2010.

Points forts : retour au traditionnel servi-car, version années 1970 réinterprétée en deux places, pourrait se monter sur toutes Softail, neuves ou d'occasion, très logable, prototype déjà culte.

Points faibles : coût élevé (carossage local), empattement important, non testé

Concession Harley Davidson Limoges

AUTRES MARQUES

Rewaco

photo trike Rewaco SuzukiIntruder CT800, CT 1500 et CT1800base Suzuki intruder

photo trike Rewaco triumph rocketbase Triumph Rocket III

Points forts : routières, kits plus récents, conduite plus confortable sur modèles récents, moyennes à grosses cylindrées, suspensions indépendantes, tour-pack possible, prix moyennement élevé, leurs propiétaires ont généralement l'esprit biker.

Points faibles : petit coffre. Désengagement de Rewaco en 2016 : reste l'Intruder CT800

Rewaco base Victory

Trike Rewaco sur base Victory Hammerbase Hammer

Trike Rewaco sur base victory vegasbase Vegas

Points forts : kits plus récents, alternatives canadiennes à HD, esthétique originale qui a son public, suspensions indépendantes, tour-pack possible, prix moyennement élevé, leurs propiétaires ont généralement l'esprit biker.

Points faibles : petit coffre. Désengagement de Rewacon en 2016: reste le Vegas 1700

EML base Victory

Trike EML sur base Victory Judge V106"V106" base Judge (2013)

Trike EML sur base Victory boardwalkbase Boardwalk (2014)

Points forts : kits plus récents, alternatives canadiennes à HD, suspensions indépendantes, prix raisonnable, esthétique originale, leurs propiétaires ont généralement l'esprit biker.

Importateur EML (désormais à Méteren)

EML base Yamaha Bolt

trike EML sur base yamaha Bolt

Points forts : pour les amateurs de japonaises, le look biker pour un prix très attractif (2013)

EML base Indian

trike EML sur base indian chieff

Importateur EML (désormais à Méteren)

EML base GoldWing

photo trike EML sur base Honda GoldwingKit hollandais "Martinique" importé depuis 2005.

Points forts : routière, après un kit sur la 1500cm3 celui-ci équipe la 1800cm, équipement supérieur à la HD en standard, marche arrière électrique, esthétique plus contemporaine, refroidissement par eau.

Points faibles : coût prohibitif, revente, pas d'ABS, suspension semi-indépendante, mais modèle 2015 ?



Importateur EML (Nord) et concessions (Sud)

Boss Hoss

Trike Boss HossLes "monstres" V8 (2013)

Points forts : V8 de 6200cc et 445 cv à refrodissement liquide. La marque US dispose d'une large gamme et offre déjà trois modèles en France ! Ce sont les moto-trikes le plus imposants, les plus larges et les plus puissants du marché ! Trois vitesses automatiques et marche arrière.

Points faibles : Prix astronnomiques ! Maniabilité délicate. Look un peu massif mais effet garanti !

Boss Hoss France

Motor-Trike

photo Trike Motor-Trike sur base Honda Goldwing, Victory, Kawasakibase Honda GoldWing, puis Victory, Kawasaki...

Points forts : kits US bien rodés, large éventail

Importateur EricWad (Manche)

Hannigan

base HD Street Glide, VRod et Honda GoldWing

Points forts : kits US bien rodés, T bonne suspension

Importateur IMC Motorcom (Nord) ymt.fr

Boom

photo trike boom suzuki intruder 1800photo trike Boom Handa shadow 750HD Sportster, Suzuki intruder et Honda Shadow

Points forts : conduite plus confortable sur modèles récents, moyennes à grosses cylindrées, suspensions indépendantes, prix moyennement élevé, leurs propiétaires ont généralement l'esprit biker.

Points faibles : la production Boom s'est arrêtée fin 2012, non testé

Autres modèles présents sur notre forum

Bunker (Bulletproof hr 250 chopper)

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trike Bunker Bulletproof hr 250 chopper

Badass Motor-Trike (Bulletproof Moteur Revtech)

Photo trike Motor-trike Moteur Revtech


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